Allemagne

Croquis allemands. Partie I (l'histoire d'Alexey)

Tourisme et voyages - c’est précisément ce que dit le plus souvent l’expression «Mieux vaut voir une fois que d’entendre cent fois». Les voyages cognitifs dans d'autres pays non seulement élargissent leurs horizons, mais contribuent également à détruire certains jugements et stéréotypes erronés.

Croquis allemands

Merci beaucoup pour les récits de voyages qui m'ont été envoyés par courrier électronique: [email protected].
Aujourd'hui, Alexey Batuev parlera de l'Allemagne.

Tourisme et voyages - c’est précisément ce que dit le plus souvent l’expression «Mieux vaut voir une fois que d’entendre cent fois». Les voyages cognitifs dans d'autres pays non seulement élargissent leurs horizons, mais aident également à détruire certains jugements erronés et stéréotypes qui, sous l'influence de diverses raisons, peuvent se développer pour chaque individu.

Deux de mes derniers voyages avec ma femme Vera ont eu lieu sous le signe de l'élimination des stéréotypes. A propos du premier d'entre eux, j'ai écrit un rapport "Knights Rhodes". Le deuxième rapport que vous lisez maintenant. Je l'ai appelé

Croquis allemands

Prologue. En Allemagne sur les ailes d'un rêve

Le rêve de visiter l'Allemagne a commencé il y a longtemps. Sa mise en œuvre a été entravée par plusieurs raisons. Premièrement, certains craignent les voyages indépendants. Deuxièmement, l’idée erronée selon laquelle un tel voyage pour nous, personnes disposant de capacités financières assez modestes, peut coûter très cher. Enfin, troisièmement, la difficulté d’obtenir un visa allemand me troublait. La première raison a été éliminée il y a deux ans à Prague: nous avons achevé avec succès le programme complet d'excursions que nous avions planifié sans assistance. La deuxième raison a disparu après une étude minutieuse des prix sur les sites de réservation d'hôtels et les billets d'avion. Il s'est avéré que lors de la réservation à l'avance (au moins 3-4 mois avant le voyage), les prix ne mordaient pas du tout. La troisième raison a été aidée par les Grecs qui, à l'automne de l'année dernière, nous ont délivré des visas Schengen de six mois pour un voyage à Rhodes.

Comme nos visas étaient valides jusqu'au 28 mars 2014, date de notre retour de Grèce en octobre, nous avons immédiatement commencé à planifier un voyage en Allemagne. Au départ, il a été décidé de se rendre à Munich, mais les plans ont ensuite été ajustés. Le fait est que nos bons amis vivant en Allemagne, après avoir pris connaissance de nos projets, nous ont invités à visiter, en prenant soin de notre hébergement, des repas et de l’organisation du programme d’excursions. Ainsi, le vecteur de notre voyage a été transféré de la Bavière à la Rhénanie du Nord-Westphalie, c.-à-d. du sud au nord-ouest de l'Allemagne. Je dirai d’avance que nous ne l’avons pas du tout regretté.

À la mi-décembre, ils ont acheté des billets d'avion pour la compagnie aérienne Lufthansa via Internet pour la liaison Moscou-Düsseldorf-Moscou, avec une heure très pratique pour les vols aller-retour.

À l'aéroport de Düsseldorf

Nous avons pris l'avion le 4 mars à 17h-50h avec une arrivée à Düsseldorf à 18h10 (c'était très pratique pour nos amis qui nous ont rencontrés à l'aéroport). Le vol de retour était
14 mars à 10h-50h et arrivée à Moscou à 17h.

Les billets aller-retour coûtent 12 mille roubles pour deux. Pour le même prix, il était possible d'obtenir des billets d'avion Transaero pour la liaison Perm-Moscou-Perm. Cependant, nous avions peur que, en raison d'un possible retard de vol, nous ne soyons en retard pour l'avion à destination de Düsseldorf. Nous sommes donc allés en train de Perm à Moscou et retour. Les billets de train nous ont coûté en
7 mille roubles pour deux (aller-retour). Au total, nos frais de voyage, y compris les autres frais de transport, se sont élevés à 20 000 roubles pour deux. Si le processus de prise de décisions importantes n’avait pas été retardé, les billets d’avion auraient pu être achetés en novembre à 1,5 mille roubles moins cher. Étant donné que vivre ne nous coûtait rien, le budget de notre voyage était plus que modeste.

La seule chose qui nous a dérangés avant le début, c’était la pensée que nous pourrions avoir des problèmes avec le contrôle des passeports à Düsseldorf étant donné que nous n’avions pas de réservation d’hôtel ni d’invitation. Nous n'avions que l'adresse et les numéros de téléphone de la partie destinataire, c'est-à-dire nos amis. Heureusement, les gardes-frontières allemands n’avaient aucune question à nous poser.

Pendant 9 jours complets de séjour en Allemagne (je ne pense pas que le jour d’arrivée et le jour de départ soient connus), nous nous sommes familiarisés avec les villes de Siegen et de Kreuztal (où nous vivions) et leurs environs pittoresques, avons visité la très belle ville thermale de Bad Berleburg, sommes allés à Cologne, Koblenz, Bonn et Marbourg et, au cours d’une excursion de deux jours en bus, ont admiré les capitales des pays du Benelux - Luxembourg, Bruxelles et Amsterdam, dont je pourrais donner les impressions dans un rapport séparé.
Cependant, les premières choses d'abord.

Partie I. Siegerland

Nos amis hospitaliers, Tatyana et Erich, vivent dans la petite ville tranquille de Kreuztal, à environ 70 kilomètres à l’est de Cologne.
Kreuztal est un outback allemand typique.

Une des rues de Kreuztal

Maisons de Kreuztal

Les bâtiments résidentiels, comme on peut le voir sur la photo, sont petits et bas, pas plus haut que trois étages. Le nombre d'appartements dans les maisons n'est pas non plus grand. Un garage et une grande buanderie, autrement dit un garde-manger, sont nécessairement fournis pour chaque appartement de la maison. Inutile de dire que les entrées des maisons et des rues sont très propres.
Et dans cette petite ville, il y a de si petites voitures mignonnes.

Voiture dans la rue Kreuztal

À Kreuztal, il n’ya ni grandes entreprises, ni sites historiques. Certes, l'entrée de l'une des anciennes mines abandonnées a été préservée non loin de la maison de nos amis.

Entrée de l'ancienne mine

A proximité se trouvent des chariots miniers.

Chariots d'extraction

Cela suggère que pendant longtemps, à partir du début du Moyen Âge, la profession la plus répandue dans ces régions était la profession de mineur.

Près de Kreuztal se trouve le centre administratif du district - la ville de Siegen, avec laquelle Kreuztal a fusionné pour former une agglomération urbaine. Il y a un feu de circulation dans l'une des rues de Siegen (ou Kreuztal?). Les habitants savent que tout ce qui se trouve d'un côté du feu s'appelle Siegen et tout ce qui se trouve de l'autre côté est Kreuztal. Et vice-versa, en fonction de quel côté vous regardez.

Siegen, contrairement à Kreuztal, est une ville industrielle assez grande (un peu plus de 100 000 habitants) avec des entreprises principalement de profil métallurgique, ainsi qu'un centre culturel et éducatif. La ville a une université, un théâtre, plusieurs musées. Beaucoup d'églises, avec une variété de styles architecturaux. Des artistes du monde entier, y compris des artistes russes invités, se produisent dans la grande salle de concert Siegerlandhalle.
Officiellement, la zone centrée sur Siegen s'appelle Siegen-Wittgenstein. Les habitants appellent leur terre Siegerland.

Et maintenant, nous allons nous éloigner un peu et parler plus en détail de ce que j'ai mentionné avec désinvolture au début de mon récit - la destruction des stéréotypes.

Si, par la volonté du destin, je me suis retrouvé non pas à Siegerland, mais dans une autre région, j'aurais probablement vécu captif de mes idées fausses sur l'Allemagne jusqu'à la fin de ma vie. Avant le voyage, mon cerveau travaillait sans détour et utilisait des informations générales standard issues de la géographie, de la politique, de la sociologie, etc. etc., construit approximativement la chaîne logique suivante:
1. En Allemagne, à l'exception du sud, où se trouvent les Alpes bavaroises, il n'y a pas de grandes chaînes de montagnes. Donc, là, fondamentalement, un paysage plat.
2. En Allemagne, le parti vert a une très grande influence et une partie importante de la population est préoccupée par la protection de la nature. Cela signifie que la faune sauvage décline rapidement et nécessite une protection d'urgence.
3. En Allemagne, la densité de population est élevée et, de plus, la population augmente en raison des migrants légaux et illégaux. Cela signifie que l’Allemagne est un pays très urbanisé. La ville qu’elle habite s’appuie sur un village et absorbe de plus en plus de terres non bâties.
La conclusion s'impose: l'Allemagne est un pays essentiellement plat, urbanisé et la faune y est très inconfortable.

Et non! L'épigraphe de cette partie du rapport pourrait être composé des paroles de la chanson de Vladimir Vysotsky: "Non, les gars, ce n'est pas comme ça. Ce n'est pas comme ça, les gars!"

Le paysage de Siegerland se compose de nombreuses hautes collines ou, si vous préférez, de basses montagnes de 300 à 400 mètres de haut avec d'étroites vallées intercalaires. Voici une photo très caractéristique.

Allemagne Ville Siegen

La ville de Kreuztal est située dans deux vallées qui se croisent, d'où son nom ("Kreuz" - croix, "tal" - vallée). Sur les routes qui traversent le Siegerland et ses environs, il y a beaucoup de ponts ("talbrücke") sur lesquels des autoroutes volent de colline en colline. Les collines sont généralement couvertes de forêts et la population vit dans les vallées. Voici une photo qui, à première vue, semble représenter la périphérie de la ville.

En fait, la ville contourne simplement cette colline et continue dans la vallée voisine.
Siegerland a beaucoup de forêts. Peu importe la direction que vous prenez, une forêt s’étend partout sur les routes. De plus, principalement des conifères. Tout comme nous l’avons dans l’Oural.

Paysage siegerland

Il n'y a pas de bouleaux. Les arbres à feuilles caduques ici sont principalement d’autres espèces. J'ai vu un bouleau, et même cela n'était pas dans la forêt, mais au centre même de Coblence. Il existe une autre différence significative entre les forêts allemandes et les nôtres. Quand on regarde une forêt de loin en Allemagne, il semble que la taïga soit la même que la nôtre.

Les voici, les étendues du Siegerland

Allemagne Ou la Russie?

Vous conduisez plus près, mais non. Comme on dit, Fedot, mais pas celui-là. Notre nature russe est sauvage, la forêt grandit selon la volonté de Dieu et se propage par auto-ensemencement. La forêt allemande, pour la plupart, est artificielle. Tous les arbres se tiennent en rangées droites et minces, car ils ont été plantés par l'homme. Pas de souches, pas de chicots, pas de bois mort, pas de brise-vent. Il arrive que des parcelles individuelles soient sous-exploitées. Mais après cela, le propriétaire de la parcelle est obligé de la nettoyer et de planter de nouveaux arbres. Il existe bien sûr des zones dans lesquelles la vie forestière respecte les lois de la nature, mais le réseau principal est néanmoins surveillé et protégé. La partie verte est sur le qui-vive!

Même les «verts» accordent beaucoup d’attention à l’utilisation d’énergies alternatives, respectueuses de l’environnement - l’énergie éolienne et solaire. Partout où vous regardez, de nombreux moulins à vent sont visibles

Moulins à vent

et des panneaux solaires.

Maison avec panneaux solaires

À l'heure actuelle, en Allemagne, l'électricité produite par le vent et le soleil représente une part assez importante du volume total.

Il découle de tout ce qui précède que l'Allemagne est un pays dont la nature et les paysages sont très variés, personne ne s'y oppose, et il y a suffisamment de terrains libres de développement urbain, ce que confirme le développement résidentiel de faible hauteur dans les villes petites et moyennes.

Nous avons donc trié les stéréotypes, sans les laisser pierre à pierre. Parlons maintenant de la ville principale de Siegerland.

La ville de Siegen se trouve sur la rivière Sieg, d’où son nom vient en réalité. "Zig" dans la traduction de l'allemand vers le russe signifie "victoire". Alternativement, le nom de la rivière est apparu après que quelqu'un ait remporté une victoire importante sur ses rives. Les scientifiques, cependant, ne sont pas d'accord avec cela et pensent que le nom vient du mot celtique, qui signifie "marécageux, marécageux". Et en fait, avant l’arrivée des anciens Allemands sur ces terres, le centre de l’Europe était habité par des tribus celtiques et il y avait plus de marécages qu’à cette époque antique de l’Europe.

Siegen a une histoire riche et ancienne. À l'époque historique la plus étudiée, la ville était le centre de la Principauté indépendante de Nassau-Siegen. Comme son nom l'indique, il était dirigé par l'une des branches de l'ancienne famille princière de Nassau. Le représentant le plus célèbre de cette glorieuse famille était le prince William d’Orange, leader reconnu de la révolution néerlandaise du XVIe siècle. Les comtes de Nassau se reproduisirent et se multiplièrent avec beaucoup de succès, presque de la même manière que les Rurikovich en Russie. De nombreuses lignées et branches de ce type avaient des possessions dans de nombreux pays d'Europe et, bien sûr, bien sûr en Allemagne. Un représentant de la dynastie a eu la chance de devenir empereur du Saint-Empire romain germanique, le deuxième - le roi de Grande-Bretagne. Actuellement, les représentants de cette maison princière occupent des trônes aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Le patrimoine historique de Siegen n’a guère été préservé, car pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été détruite à 80% par des raids aériens alliés. Siegen, en particulier, et la Westphalie dans son ensemble ont été bombardés avec une acharnement particulier, puisque la Westphalie était alors, comme on le sait, et qu’elle se trouve maintenant, la plus grande partie du potentiel économique de l’Allemagne. Dans cet État fédéral se trouve l'un des plus grands bassins houillers d'Europe Ruhr et les célèbres usines Krupp. La Westphalie pour l'Allemagne est la même chose que l'Oural pour la Russie - le bord d'appui de l'Etat. De nombreuses entreprises ont été cachées dans les forêts pendant la guerre. Dans les villes, les gens ont fui pour bombarder des abris. Les abris anti-bombes, à leur tour, étaient masqués par de telles structures.

Allemagne Siegen. Abri anti-bombe de la seconde guerre mondiale

Ils ont été construits entièrement en béton et ont été stylisés en tant que bâtiments résidentiels. Sous eux se trouvaient des abris anti-bombes. Les auteurs de ce projet espéraient que l'ennemi, destiné aux installations industrielles et militaires, ne bombarderait pas les bâtiments résidentiels et que les personnes se cachant sous elles dans des abris anti-bombes survivraient. Plusieurs bâtiments similaires ont été conservés à Siegen.

Malgré les conséquences terrifiantes du bombardement, il reste encore quelque chose pour les amateurs d'antiquités de la ville. Ce sont deux châteaux - supérieur et inférieur. Nous n'étions pas dans le château inférieur. Il existe maintenant sur son territoire divers services de l'administration locale. À une époque, il y avait une prison locale. Le château supérieur abrite le musée Siegerland. Nous sommes allés là-bas.

Sur le chemin du château supérieur sur la Marktplatz, nous avons examiné deux autres sites de la ville. Le premier est l'église de Saint-Nicolas.

Eglise Saint-Nicolas de Siegen

L'église est remarquable sur le plan architectural. C'est la seule église au nord des Alpes à base hexagonale. Et elle a aussi une couronne dorée d'environ 2,5 mètres de diamètre sur la flèche. Pour cette raison, Siegen est parfois appelée la "ville de la couronne".

La deuxième attraction est un arbre centenaire planté en 1898 par un des plus grands peuples d’Allemagne, le chancelier Otto von Bismarck, qui, avec Kaiser Wilhelm I, a uni l’Allemagne en un seul État.

Arbre planté par Bismarck

Un signe commémoratif est installé à la base de l'arbre.

Signe commémoratif

De la place Marktplatz au château supérieur est très proche.

Entrée sur le territoire du château supérieur

Château supérieur

Une exposition est située au rez-de-chaussée du château et à son sous-sol, qui raconte ce que la population locale fait depuis longtemps. Et elle était principalement engagée dans les mines, la production d’acier et de produits dérivés. Une fois descendus dans le sous-sol, vous pouvez inspecter les galeries de la mine avec les rails pour y trouver des chariots. Il n’existe aucune photo des expositions internes du musée, car il est interdit de photographier dans le musée.

Aux étages supérieurs du château se trouve une galerie d'art. Il y a principalement des portraits de représentants de la maison princière de Nassau exposés. Il y a des portraits du plus célèbre de Nassau - Wilhelm le Silence, comte de Nassau-Dillenburg, prince d'Orange. C'est tout et la même personne. Comme ils l'ont dit dans l'un des films soviétiques les plus célèbres: "Georgy Ivanovich, alias Gosh, alias Goga, alias Horus ..." et ainsi de suite. En un mot, "Der Grosser Koenig und Great Knese".

Outre des portraits princiers, l'exposition contient des œuvres de l'un des artistes flamands les plus célèbres - Peter Paul Rubens. Sur la manière dont le nom de Rubens est associé à Siegen, je parlerai un peu plus tard.
En plus des peintures dans le musée, vous pouvez trouver des articles ménagers des anciens propriétaires du château.
Après avoir exploré le musée, depuis les plateformes d'observation situées à côté du château, vous pourrez admirer le panorama de la ville.

Vue de Siegen depuis le château supérieur

De là, vous pouvez voir une autre église Siegen célèbre - l'église de St. Michael.

Eglise Saint Michel de Siegen

Un petit parc est situé à côté du château.

Upper Castle Park

Parmi les autres objets intéressants dans le parc, il y a une telle sculpture.

Sculpture "Trois mères d'un enfant"

Classiquement, on peut appeler cela "Trois mères d'un enfant". La sculpture symbolise la dispute de trois villes - Siegen, Cologne et Anvers - sur le lieu de naissance de l'artiste Peter Paul Rubens. Ce débat s'est poursuivi jusqu'au début du XXe siècle. Un document a été retrouvé dans l'une des archives néerlandaises, attestant sans équivoque que Rubens était né à Siegen. L'histoire qui a précédé sa naissance est très curieuse.

Le père de Rubens était l'un des citoyens les plus respectés de la ville flamande d'Anvers et a été élu à plusieurs reprises comme contremaître. En raison de la politique terroriste menée par le gouverneur espagnol des Pays-Bas, le duc d'Albe, contre les protestants, Jan Rubens a été contraint de partir pour l'Allemagne, dans la ville de Cologne. Avocat renommé, il a été impliqué à Cologne dans les procédures de divorce du prince William d’Orange et de sa femme Anna Saxon. Peu à peu, les relations commerciales entre Jan Rubens et Anna Saxon ont évolué en une histoire d'amour. La conséquence en a été que l'avocat malheureux a d'abord été envoyé en prison (ne restez pas assis dans son traîneau), puis envoyé à Siegen, qui à l'époque était de toute évidence considéré comme un «coin de l'ours». À Siegen, le plus célèbre des enfants de Jan Rubens est né - Peter Paul. En 1955, la ville de Siegen a institué le prix Rubens, décerné tous les cinq ans aux artistes qui se sont consacrés à l'art européen.

Pendant notre séjour en Allemagne (du 4 au 14 mars), le temps était extrêmement chaud. Un seul jour, exactement celui où nous marchions le long de Siegen, était nuageux. Tous les autres jours, le temps était clair et ensoleillé. Un jour, la température a même atteint +26. Durant la saison 2013-2014, il n'y avait pratiquement pas d'hiver en Allemagne. Au moment de notre arrivée, les feuilles des arbres n’étaient pas encore épanouies, mais les arbres eux-mêmes, les buissons et les pelouses étaient couverts de fleurs. Le réchauffement climatique, cependant.

Arbre en fleurs

Allemagne Début mars

Pelouse dans le parc du château supérieur

Après avoir terminé l'inspection du château et de ses environs, nous nous sommes promenés dans le centre de Siegen. C’est très agréable de se promener dans n’importe quelle ville allemande, on peut toujours voir quelque chose d’intéressant. Par exemple, voici de drôles de tortues dans un bac à sable pour enfants.

Tatyana, Vera et une tortue amusante nommée Natasha

Dans l'une des rues, ils ont rencontré un «berger» local, semblable à Dark Vador de la star de cinéma hollywoodienne Wars. Il a fait paître tout un troupeau de vaches.

Siegen Darth Vader et nous

La vache est bonne, pas pleine

Voici le veau

Un chien aide à faire paître un troupeau

Sur ce point, peut-être, sur Siegen et Siegerland peuvent être complétés. Dans la partie suivante, je parlerai de ces endroits pittoresques qui se trouvent à côté d’eux.
Croquis allemands. Partie II
Croquis allemands. Partie VIII
Croquis allemands. Partie IX
Croquis allemands. Partie x

Comment puis-je économiser sur les hôtels?

Tout est très simple - ne regardez pas seulement la réservation. Je préfère le moteur de recherche RoomGuru. Il recherche simultanément des réductions sur Booking et sur 70 autres sites de réservation.

Articles Populaires

Catégorie Allemagne, Article Suivant

Parc national des Cinque Terre
Ligurie

Le parc national des Cinque Terre est situé sur la côte ouest de l’Italie, dans la région de la Ligurie (Ligurie), province de Spezia (Spezia). Le nom du parc signifie "Cinq Terres"; Il porte ce nom car il est composé de cinq petites villes communales situées de façon pittoresque près de la mer, entre les pentes des montagnes.
Portovenere - un paradis en Italie
Ligurie

Porto Venere est une petite ville d'Italie, située à côté du parc national des Cinque Terre. Son nom, qui signifie littéralement "Port de Vénus" (ou "Abri de Vénus"), lui a été attribué en l'honneur de la déesse romaine de l'amour, dont le temple a été érigé ici dans l'Antiquité. La ville regroupe trois petits villages: Portovenere, Fezzano et Le Grazie - et trois îles: Tino (Tino), Tinetto (Tinetto) et Palmaria (Palmaria).
Riomaggiore
Ligurie

La ville exceptionnellement belle, lumineuse et colorée de Riomaggiore est idéalement située sur la côte rocheuse surélevée de la côte ligure, caressée par le soleil, dans la province du nord-ouest de La Spezia, en Italie, sur le territoire du parc national des Cinq Terres.
Vintimille - une station balnéaire en Italie sur la côte ligure
Ligurie

Vintimille est une ville italienne relativement petite (population d'environ 24 500 habitants) située à l'extrême ouest de la Ligurie, province de l'Empire. La Ligurie est considérée comme l’une des régions les plus pittoresques d’Italie (ce n’est pas sans raison que les Italiens l’appellent «le joyeux fer à cheval de l’Italie», faisant allusion non seulement à la forme géographique, mais également à l’importance que revêt le pays), et Vintimille peut être qualifiée de parure de la côte ligure.